L'Islande

"Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, est l'occasion d'une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le temps et l'éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Sols craquelés, soulevés, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre, l'Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers. Et pourtant quelque 270 000 habitants vivent sur la 2e île d'Europe, dans de paisibles villages côtiers, fiers d'être ancrés à une île dont la découverte ne peut laisser indifférent. Car, à l'image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l'Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers. En un mot, une destination unique (et on pèse nos mots) pour le routard amoureux de nature et de solitude, et des paysages que l'on conserve longtemps en mémoire."
- dixit le Routard.

"Vivant au milieu d'une nature primitive, toujours en formation, cette nation moderne entretient des rapports secrets avec une communauté d'êtres invisibles : les elfes.De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes. D’autres observent des monstres aquatiques ou communiquent avec des anges et des extraterrestres. Reposant sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ?"
- dixit Jean Michel Roux.

"Pendant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande. Au mois de juin, le soleil ne se couche jamais complètement dans le nord du pays. Il y a même des excursions spécialement organisées vers l'île de Grimsey, située sur le cercle polaire, pour y admirer le soleil de minuit, c'est-à-dire si le temps n'est pas couvert! Rappelez-vous cependant que le soleil à minuit n'est pas aussi chaud qu'à midi, emportez donc un chandail."
- dixit l'Office de Tourisme Islandais.

"Moi j'y vais en juin-juillet, en Islande. Toi t'y vas quand ? en août ? parce que moi... j'y vais en juin-juillet. On se verra pas alors. Moi... j'y vais en juin-juillet. Juin-juillet. Oui. Et toi ? En août ah ! c'est ça oui... eh bin..."
- dixit Rainman.

"L'Islande est une grande île, de près de 103.000 km², située aux confins du cercle polaire, entre la Norvège et le Groënland. Islande signifie pays de glace. Il est vrai que l'hiver y dure de fin Septembre à début Juin et que près de 20% du territoire est occupé par des glaciers. Le plus réputé, le Vatnajökull, est avec ses 10.000 km² plus grand que tous les glaciers d'Europe réunis. Pourtant, cette appellation attriste les Islandais, surtout du fait de leur voisinage avec le Groënland, qui signifie le pays vert. L'Histoire veut que le premier colon à s'être installé sur les côtes Islandaises vit périr tout son troupeau dès le premier hiver. Il quitta donc cette terre, ruiné et mécontent, et colporta au cours de ses voyages, l'image d'une terre inhospitalière et froide, un pays de glace. Malheureusement, le nom est resté. Nous pensons que nous devons ce nom plutôt au fait qu'il était un mauvais fermier, car l'Islande n'est pas inhospitalière pour qui sait s'en approcher."
- dixit Ivar.

Dans tous les cas pour une fascinante découverte de l'Islande, mais celle des pionners, qui forme la base historique et traditionnelle de la population contemporaine, il faut absolument lire Halldor Laxness, son chef d'oeuvre "Independant People" est distribué partout - préférer la version anglaise, divine ; en général les traductions françaises ont été réalisées par un traducteur et prof d'islandais dont on m'a dit le plus grand mal, et pour cause ses textes français sont misérables...

Une page sur Laxness est en gestation.

 

Design | Us

Copyright © Suzanne Roman.
All Rights Reserved. Images on this website may not be redistributed or sold without prior written permission.
Graphics by Art(ero) for the web

Made with 1st Page 2000 - Professional tools for real minds.